des Scarabées d'Her-Bak

des Scarabées d'Her-Bak Schnauzer Geant

Schnauzer Geant

Vivre avec un schnauzer géant ?

Vivre avec un schnauzer géant ?

Le schnauzer géant est-il un chien fait pour vous ?

Il y a plusieurs questions à se poser avant d'acheter un chiot schnauzer géant :

- cette race correspond-elle à mon style de vie ?

- cette race correspond-elle à ce que j'attends de mon chien ?

En effet, on vit plus, au quotidien, avec le caractère d'un chien, qu'avec son apparence physique. Le schnauzer géant est un chien qui a une belle prestance, et un look indéniable. Mais on ne vit pas avec le look d'un chien ! Un schnauz vous montrera tout de suite si les conditions de vie que vous lui offrez ne lui conviennent pas, et est capable d'être infernal (trous dans le jardin, aboiements, fugues...) si les exigences de sa race ne sont pas respectées.


Attention : le schnauzer géant est une race exigeante, qui ne doit pas être ajoutée à votre foyer avec désinvolture ou pour son look : ce n'est pas une race qui convient à tout le monde !

C'est un chien de GRANDE taille : 35 à 40 kg pour une femelle, et 45 à 55 kg pour un mâle ! Il faut donc prévoir un budget nourriture correspondant approximativement à un sac de croquettes premium par mois, pour un adulte.

Il est très intelligent et plein d'énergie, et il possède un fort instinct de garde et de défense de son territoire et de ses maîtres ! 


Mais s'il est correctement défoulé, physiquement avec de longues promenades, et intellectuellement, en participant aux séances d'éducation d'un club canin, c'est un super chien, très proche du maître, très à l'écoute, sensible à votre humeur, et capable de passer des heures couché près de vous, vous observant  !

C'est un chien de caractère, sensible et futé, capable d'essayer de vous "rouler dans la farine" dès son plus jeune âge, qui a besoin que l'on passe du temps avec lui, que l'on s'occupe de son toilettage, et qui nécessite une éducation ferme, mais sans brutalité aucune - la main de fer dans le gant de velours !

Le schnauzer géant est un chien de garde naturel, et il considère que sa mission principale est de protéger ses maîtres et sa maison. Attention donc, car il peut manifester son désaccord à l'égard des visiteurs qui pénétreront dans votre propriété en grondant de façon menaçante. Mais il fait très vite la différence entre les étrangers et vos amis, qu'il est capable d'accueillir très chaleureusement avec des démonstrations de joie !

Il n'est pas typiquement fugueur, mais cela ne vous autorise pas à le laisser se balader dans le voisinage sans surveillance et votre terrain doit impérativement être bien clôturé. Atten tion à la hauteur de la clôture de votre jardin, car le schnauzer géant est un excellent sauteur.

Propriétaire de son terrain, il n'acceptera pas non plus de voir un autre mâle chez vous : il est le chef, et il fera valoir ses droits !!!

Le schnauzer géant a besoin de beaucoup d'exercice.

Il exige de longues balades quotidiennes qui peuvent nécessiter une réorganisation de votre journée de travail. Connaissez-vous un autre chien de grande taille avec lequel vous pourrez le laisser jouer et courir en liberté ? 
Cela correspond-il à votre style de vie actuel ?

Un grand jardin ne lui suffira pas, car il restera près de vous, ou près de la porte si vous l'avez mis hors de la maison, et il se sera pas défoulé ! Il a besoin de sortir en compagnie de son maître. Il adore courir à côté du vélo : cela doit lui rappeler le travail de ses ancêtres qui suivaient les diligences pour les protéger des bandits de grands chemins ...

Mes chiennes, bien défoulées, et bien éduquées, sont parfaitement tranquilles à la maison, et passent inaperçues en camping l'été !

Le schnauzer géant a besoin d'un toilettage régulier, au minimum tous les trois mois, et même plus souvent si vous voulez le présenter en exposition. C'est un investissement financier à ne pas négliger ! Il ne perd pas beaucoup de poil, mais s'il est laissé sans entretien, il prendra vite un aspect négligé et hirsute, et ne possèdera plus l'allure et la prestance des chiens que vous voyez en exposition, ou en photos sur mon site ! Sachez que derrière ce look superbe se cachent de nombreuses et régulières heures de toilettage   !

Le schnauzer géant est un chien de travail qui appartient au groupe des "chiens de garde et d'utilité". Très intelligent, il ne peut s'épanouir que s'il a une tâche à accomplir : garde, obéissance, pistage, défense. Et l'entraînement régulier nécessaire en club renforce les liens d'affection et de connivence avec le maître.

Commencez avec votre chiot, dès l'âge de 3 mois, après les rappels de vaccins, à fréquenter "l'école des chiots". Vous lui apprendrez ainsi en douceur et avec la récompense, l'obéissance aux ordres, et vous lui éviterez de prendre de mauvaises habitudes.


Un schnauzer géant, c'est ça !

Et aussi ça ! Les deux ne sont pas du tout incompatibles !

C'est ce que j'appelle " l'équilibre du caractère" : le chien est capable d'ajuster son comportement de façon très précise et adéquate à la situation dans laquelle il se trouve.

N'achetez pas un schnauzer géant simplement parce que vous aimez les photos de la race ou parce que des passionnés vous vantent ses qualités. Venez voir les chiens en expositions, sur les terrains des clubs canins, et dans la maison de leurs maîtres.

"Un schnauzer géant, ce n'est pas simplement un chien, c'est une aventure !"